A l’initiative de l'Autorité de la concurrence, une vaste enquête sectorielle sur la santé va être lancée prochainement. Isabelle de Silva, la présidente de l’institution, l’a annoncé lors de la présentation du bilan 2016, lundi 3 juillet. « La proposition, qui émane du rapporteur général, tombe à pic pour l'exécutif, qui a des projets pour le secteur », indiquent les Echos. Parmi les priorités figurent la promesse d’Emmanuel Macron de rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et auditives d’ici 2022. Isabelle de Silva va s’entretenir avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn à ce sujet.

Cette enquête devrait aussi approfondir les sujets traités ces dernières années par l'Autorité en matière de santé. Ce secteur « très réglementé » n'est « pas assez ouvert à la concurrence », affirme Isabelle de Silva, qui souhaite « saisir toutes les occasions pour le faire aller dans le bon sens ».

En décembre dernier, l’Autorité de la concurrence a rendu les conclusions de son analyse sectorielle sur les audioprothèses. Pour l’institution, découpler l’achat de l’appareil de celui du suivi permettrait de « renforcer la transparence tarifaire » et faciliterait la mise en concurrence des audioprothésistes sur les prestations de suivi. L’Institution proposait également de supprimer ou à défaut augmenter le numerus clausus « en fonction de la progression de la demande ».

Selon un arrêté publié en avril dernier au Journal Officiel, 244 étudiants seront intégrés en 1re année d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’audioprothésiste au titre de l’année scolaire 2017-2018, contre 200 pour la rentrée 2016-2017.