Bertrand Piboule, opticien et professeur à l’AEPO (Paris), sort mi-septembre 2 ouvrages intitulés « Les carnets d’ETSO » (Etude Technique des Systèmes Optiques). Ils comprennent des rappels de cours et des exercices de bases et complexes, en couleur, au format A3.

Destiné aux étudiants de fin de 1ère année et début 2e année de BTS OL, le 1er volume de 42 pages se décline en 3 thèmes : l’œil sphérique (non compensé, compensé, constructions particulières), réglage dioptrique de l’oculaire d’un instrument subjectif et frontofocomètre. Il intègre également des versions modifiées des sujets d’examens 2016 et 2017, avec une problématique et des constructions nouvelles. Son prix : 30 euros.

Quant au 2e volume de 46 pages uniquement pour les élèves de 2e année, les thèmes sont les suivants : étude des champs, section de faisceau et système astigmates. Son prix : 32 euros.

Les livres sont vendus uniquement sur Internet sur le site lescarnetsdetso. Les précommandes sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de juillet (5 euros de remises).

Des codes personnels sont donnés aux étudiants avec chaque carnet, pour accéder aux corrections et à des contenus dédiés sur le site lescarnetsdetso, jusqu’à juin 2018 (prolongeable jusqu’à juin 2019 en cas d’échec à l’examen). « Ces deux ouvrages à spirales ont été conçus de façon méthodique en s’appuyant sur 2 critères : la couleur pour faciliter la compréhension et le format A3 pour mettre les étudiants dans les mêmes conditions que lors de l’examen. Le contenu des livres sera actualisé tous les ans », a confié à acuite.fr, Bertrand Piboule.