« L'opticien est avant tout un citoyen dans la cité », selon Yves Guénin

Intervenant ce matin à l'occasion des 4èmes rencontres parlementaires sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le secrétaire général d'Optic 2000 est revenu sur l'importance de l'économie sociale et solidaire dans laquelle la coopérative est fortement investie. Concrètement, pour Yves Guénin, la RSE c'est avant tout « aider les opticiens à adopter des comportements citoyens et donner aux commerçants un certain nombre de valeurs, comme la loyauté vis a vis des consommateurs.
Notre rôle est d'impulser une manière d'agir. Il faut dire des choses vraies et simples. L'opticien n'est pas qu'un simple vendeur de lunettes. C'est un citoyen dans la cité. La RSE est l'avenir mais c'est aussi, pour moi, un retour aux vraies valeurs ».

« Être cohérent du siège au magasin »

Mais pour faire accepter ces changements de comportements sur le terrain, pour Yves Guénin, l'enjeu est avant tout d'adopter les bonnes pratiques au niveau du siège. « Il faut que nous soyons cohérents afin de faire accepter à nos opticiens ces mutations. C'est pour cela que nous avons mis en place le recyclage des eaux à Clamart avant de le développer dans les points de vente de notre réseau. Nous avons aussi créé nos deuxièmes paires pour une offre réelle et conforme sur toute la France. Aussi, 21% de nos achats en montures sont Français, contre 5% sur l'ensemble de notre secteur. Dans notre prochain modèle de magasin, nous avons également pour ambition d'y traduire nos valeurs afin que la RSE ne reste pas qu'un mot ».

Enfin, le groupe Optic 2000 a entamé les démarches pour être certifié Iso 26 000, une norme Afnor présentant les lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. « Nous en sommes à la première étape. Nous avons été audités et nous avons des axes de progrès et des éléments de réflexion à inclure dans ce que nous faisons déjà », a confié Yves Guénin. La certification reste donc une démarche importante pour la coopérative qui représente plus de 60% des magasins certifiés « Qualité en optique » par l'Afnor. « L'objectif, d'ici la fin de l'année, est d'atteindre les 600 magasins certifiés puis la totalité du réseau d'ici à fin 2015 », précise le groupe Optic 2000.

    Revue de presse