En tête du classement des "patrons préférés des Français" depuis son lancement en 2015, Alain Afflelou conserve-t-il sa place de leader en 2017 ? La réponse est "oui" et il devance Michel-Edouard Leclerc et Franck Provost, arrivés respectivement en 2e et 3e positions. L'opticien décroche même un point de plus sur son taux d'appréciation, atteignant 78% contre 77% l'an dernier.

Selon le baromètre annuel exclusif Advent-Capital*, Alain Afflelou devance ainsi "n’importe quel élu ou membre du gouvernement". "On est même à des niveaux proches de ceux dont jouissent les sportifs", commente Jérôme Neveu, président du cabinet Advent. La raison ? "Sont en tête ceux qui contribuent à améliorer le quotidien des Français. Que ce soit avec des lunettes, une coupe de cheveux, Internet ou le panier moins chers", estime-t-il dans les colonnes de Capital.

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Les patrons doivent communiquer 

"Alain Afflelou fait partie du quotidien des Français depuis très longtemps et a su développer une image sympathique de proximité, décrypte Jérôme Neveu. Lorsque nous interrogeons les Français sur ce qui forge l’image qu’ils ont d’une entreprise, la personnalité de son dirigeant est le 2e critère derrière la performance de l’entreprise, devant le mécénat, le sponsoring et la publicité, explique-t-il dans Capital. Donc un patron qui ne communique pas se coupe une main ! Les dirigeants doivent descendre dans l’arène pour expliquer leurs décisions, être acteurs de la vie économique et sociale, et ne pas laisser seulement les élus et syndicalistes parler", conclut-il.

 

*12 indicateurs et 49 paramètres sont mesurés : appréciation, notoriété, capacité à générer de l’adhésion, à donner une bonne image de l’entreprise, à susciter de l’intérêt pour son produit…