noelmorel.pngPlusieurs enseignants nous ont fait part « de problèmes d’organisations » lors des examens du BTS OL 2018. Par rapport aux années précédentes, les copies des étudiants ont été reçues plus tardivement tout comme les convocations des professeurs aux épreuves pratiques. Pour vous apporter des réponses précises, Acuité a contacté Noël Morel, président du Comité de rédaction pour le BTS OL.

Ce dernier nous a confirmé que la répartition des copies a été plus longue que les années précédentes. « Expérimentée en 2017, la dématérialisation des copies a été généralisée à l’ensemble des épreuves écrites du BTS OL 2018. Cette nouvelle procédure nous a demandé davantage de temps pour répartir les plus de 3 000 copies par examen. Le problème a été résolu en 48 heures », a confié à acuite.fr Noël Morel.

« Le délai de départ a été rallongé »

Le président du Comité de rédaction pour le BTS OL nous a également expliqué que la Maison des Examens (SIEC) a rajouté du temps aux enseignants : « Le délai de départ a été rallongé pour tenir compte de ce décalage. Nous avons donc laissé aux professeurs le même nombre de jours que les années précédentes pour corriger les examens ».

Concrètement, avec la dématérialisation, toutes les copies sont accessibles via un serveur commun. Une fois réparties, les professeurs corrigent les épreuves en ligne et peuvent utiliser le forum pour communiquer avec les autres enseignants. « Ce forum mis en place cette année pour la première fois a permis des échanges du début à la fin des corrections. A tout moment, l'enseignant pouvait demander l'avis de ses confrères avant d'attribuer les points ou non sur un cas particulier d'une épreuve », nous a fait savoir Noël Morel.

« Nous aurons une année d’expérience… »

Par ailleurs, la Maison des Examens a été confrontée cette année à quelques problèmes d’effectifs. « La gestionnaire du BTS OL était en arrêt de maladie. D’autres personnes sont venues rapidement en aide au SIEC. En dépit du retard dans l’envoi des convocations, tous les centres auront des jurys cette semaine lors des épreuves pratiques », affirme Noël Morel.

Et de conclure : « L’année prochaine, les épreuves du BTS OL se dérouleront dans un cadre plus serein. Nous aurons une année d’expérience par rapport à la dématérialisation des copies ».