Mise à jour du 01/04/2019 à 19:23 : Poisson d’avril

Cet article est un poisson d’avril

C'est un vrai bouleversement dans le paysage syndical optique. Le premier syndicat est signataire du protocole d’accord du 13 juin 2018 sur le 100% Santé. Le second, au nom de la défense des opticiens et de leur indépendance, s’est refusé à cautionner une réforme jugée mortifère pour la profession. 

Et pourtant un communiqué de presse annonce le rapprochement entre le Rof et la Fnof. Objectif : créer enfin le syndicat unique dont la profession a besoin face aux volontés hégémoniques des Ocam et à la menace des réseaux de soins. La Corse (et la Savoie) rejoindrait-elle les Landes et le pays Basque pour s’unir ? 

Selon nos informations, les échanges sont déjà bien avancés. « Sur l’essentiel en réalité, ils sont d’accord : la suppression du remboursement différencié, la refonte de la formation et la réingenerie de la profession », confie Guillaume Lotte*, proche d’un des 2 syndicats. Même son cloche de Paul Julienne*, un spécialiste incontesté du secteur : « les 2 syndicats œuvrent chacun à leur manière depuis longtemps à la valorisation de la profession. C’est une vraie bonne nouvelle pour les opticiens d’être enfin tous logés à la même enseigne. » 

Acuite vous tiendra informé de l’avancée des négociations.

*Pour respecter l'anonymat de nos informateurs, nous avons, à leur demande et pour cause de 1er avril, modifié les noms.