Après une réunion du comité de pilotage le 9 juillet dernier qui avait mis en exergue des discussions au point mort avec les Ocam sur la mise en œuvre du tiers payant intégral sur le panier 100% Santé, un nouveau rendez-vous s’est déroulé le 25 juillet dernier. Etaient présents : l’association InterAMC (regroupant les 3 familles d’assurances maladie complémentaires) et les 2 syndicats d’opticiens, Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) et Rof (Rassemblement des opticiens de France).

Lors de cette réunion, les représentants des Ocam ont donné leur accord afin que les opticiens puissent savoir avant le devis et la prise en charge, si le porteur est couvert par un contrat 100% Santé et s’il est éligible à une prise en charge. Ils ont également accepté d’améliorer le lettrage des factures et d’ouvrir des discussions sur les contraintes imposées actuellement sur le tiers payant hors réseaux de soins (grille tarifaire cachée par exemple).

A contrario, les Ocam continuent à refuser l’accès par les opticiens aux montants de garanties du contrat de l’assuré avant le devis et la prise en charge. Et manifestent leur opposition de pratiquer le tiers payant intégral (prise en charge du ticket modérateur et du forfait). La raison ? Le tiers payant est un service qu’ils apportent à leurs assurés et dépend du choix de chaque acteur de la complémentaire santé.

En septembre, les discussions entre représentants d'opticiens et Ocam devraient continuer. La Direction de la Sécurité sociale (DSS) attend ensuite des propositions afin de les inclure éventuellement dans le PLFSS 2020.