Un opticien de Guingamp a été récemment condamné à 6 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende par le tribunal de Saint-Brieuc (22). Le motif : la falsification d’ordonnances. Elles étaient rédigées par son oncle, médecin généraliste. Ce dernier renvoyait les prescriptions à son neveu qui, au préalable, déterminait la correction du porteur. Ces ordonnances étaient ensuite utilisées pour demander une prise en charge auprès des mutuelles.

Les faits

L’affaire a débuté en 2015 après une plainte de la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) des Côtes-d’Armor (22). Cette dernière a ensuite envoyé un questionnaire auprès de 96 clients du magasin. Au total, 30 ont répondu « n’avoir jamais vu ce médecin à Albi ».

« Je servais des intérêts mercantiles »

Selon nos confrères de l’Echo de l’Argoat, lors de l’audience en septembre dernier, l’opticien a reconnu avoir falsifié 54 ordonnances : « j’ai falsifié des ordonnances, mais c’était pour gagner du temps. J’effaçais la prescription, je ne gardais que la signature, que je pouvais octroyer à un autre client, les accords de prises en charge avec les mutuelles et la Sécurité sociale étaient beaucoup plus rapides ».

Pour sa part, son oncle a été acquitté par le tribunal de Saint-Brieuc. « J’avais arrêté avant les contrôles. Je me suis rendu compte que j’étais naïf et que je servais des intérêts mercantiles », a conclu le médecin généraliste.