C'est décidément la loi des séries pour Essilor. Après avoir annoncé en janvier dernier une fraude financière de grande ampleur au sein d’une usine en Thaïlande, le site l’Express annonce que l’entreprise est la cible d’une attaque informatique depuis le 21 mars, qui perturbe son système d’information et les prises de commandes. Une rançon a été réclamée « pour débloquer la situation ».

A nos confrères, l’information a été confirmée par Essilor : « certains serveurs et des ordinateurs ont été infectés par un nouveau virus. Nos équipes ont tout de suite réagi afin d'isoler les machines contaminées et d'éviter une propagation du logiciel malveillant. Un redémarrage progressif a débuté ».

Faites bien attention à vos outils numériques !

Il y a quelques jours, nous vous avions signalé de faire attention à vos outils numériques. Durant cette période de confinement, l'utilisation du numérique a fortement explosé ces derniers jours, que ce soit pour le télétravail ou le loisir. Et c'est devenu un terrain de jeu pour les cybercriminels.

En pleine crise du Covid-19, l'assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a également été victime d'une cyberattaque dimanche 22 mars.