Après plus de 2 semaines de confinement et sachant que la sortie de la crise n’est pas prévue tout de suite, le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) a décidé avec le Collège national d’audioprothèse, de recenser les centres auditifs qui appliquent le service de continuité des soins pour les audioprothésistes. Le formulaire d'inscription est à remplir jusqu'au lundi 6 avril à 12h00. Cliquez ici.

Des recommandations

Le 17 mars dernier, une note précise avait été publiée par l’Unsaf pour répondre aux besoins des patients, nécessitant des piles ou des soins urgents, et particulièrement une réparation de leur équipement. (voir pièce jointe).

L’ensemble des représentants du secteur de l’audioprothèse « s’accordent à limiter autant que possible les déplacements des patients durant la période de confinement ». Dans ce contexte, un service par téléphone et/ou email doit être mis en place afin de gérer la fourniture de piles et consommables.

« Devoir de protection envers nos patients »

Pour les nettoyages et pannes, une prise de rendez-vous est préalablement requise pour gérer certaines urgences : personnel soignant, situation socialement invalidante dans un contexte de vie sociale confinée, surdités sévères et pédiatriques, acouphènes invalidants...

« En cette période troublée, nous avons un devoir de protection envers nos patients même si cela a un impact économique majeur pour nos structures. Nous devons continuer de nous comporter comme des professionnels de santé responsables, éthiques et unis », conclut l’Unsaf.