C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès d'André Gonin, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Âgé de 90 ans, il a obtenu à 2 reprises le titre d'un des Meilleurs ouvriers de France. En 1980 d'abord, en lunetterie, puis en 2004 dans la catégorie des matières plastiques. Il a également été décoré des insignes de chevalier de l'Ordre national du mérite en 2013.

Dans un courriel, l'Association des meilleurs ouvriers de France lunetiers font part de leur émotion et retracent le parcours de celui qui a débuté sa carrière dans l'établissement Gianoli, qui faisait de la gravure sur plexiglas :

« C’est à 15 ans qu'André Gonin a découvert la technique de gravure sur plexiglas grâce à son voisin bijoutier. Il a pratiqué ce métier jusque sa rentrée dans l’armée. C’est à son retour qu’il a intégré pour la première fois une entreprise de lunetterie. Durant 2 ans, il s'est perfectionné en observant le travail de ses collègues. Riche de cette expérience, il est devenu contremaître dans plusieurs entreprises et a décidé de créer son propre atelier. Il a ainsi, pendant plusieurs années, réalisé des travaux de façonnage pour le compte d’une dizaine d’entreprises à Oyonnax. Dans les années 80, il intègre à nouveau l’industrie de la lunetterie en devenant maquettiste. 

Amoureux de l’art, de la création et de la technique, tant que sa santé le lui permettait, il a toujours su partager son savoir-faire, notamment lors de démonstration pendant le Silmo.»

L'équipe d'Acuité s'associe à l'Association des meilleurs ouvriers de France lunetiers en présentant à son épouse Colette ainsi qu'à toute sa famille ses plus sincères condoléances.