Comme tous les événements prévus depuis 3 mois (le Mido prévu le week-end du 1er mars ayant été la première grande annulation dans notre secteur), les Journées de l’optique ophtalmique et scientifique (Joos) n’ont pas pu avoir lieu. Du moins, pas dans leur forme traditionnelle. La 16e édition des Joos vient de s’achever dans sa version numérique.

Elle s’est ainsi déroulée du 19 mai au 9 juin. 29 conférences vidéo ont ainsi été proposées tout au long de cette période, remplaçant les traditionnelles conférences en public à l’IUT d’Aix-Marseille. En moyenne, chacune était suivie par une soixantaine de participants, majoritairement des étudiants en optique.

Quelques sujets liés au Covid-19

Malgré la digitalisation de l’événement, de nombreuses sociétés y ont participé : Abioz technologies, Alcon, Avizor France, Coopervision, E-Scoop, Eschenbach Optik, Essilor, Hoya Lens France, Johnson & Johnson, LCS, Luneau Technology, Menicon, Nidek, Ophtalmic Compagnie, Precilens, Rodenstock France, Swisslens et Vecteur.

Certains sujets abordés étaient liés au contexte : « Comment concilier port du masque de protection et lunettes ? » ; « La réfraction post-Covid : automatisation et téléréfraction », avec Luneau.

Mais la majorité ne l’était pas. Parmi les thèmes récurrents : la vue de l’enfant, les lentilles ou encore la fatigue numérique.