Les pouvoirs publics ont la volonté d’élargir le cercle des professionnels de santé capables de vacciner et s’orientent vers les opticiens et audioprothésistes.

Dans un communiqué envoyé ce midi, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) indique qu’« Olivier Véran a décidé d’autoriser les audioprothésistes à vacciner contre le Covid-19. » Concernant les opticiens, les syndicats nous ont précisé ce lundi avoir reçu effectivement une lettre de la DGOS en ce sens.

Des précisions attendues sur les modalités

Sur le principe, ces derniers ne sont pas opposés à cette participation de la profession à la campagne de vaccination. Mais plusieurs réponses sont encore attendues. Où ? Quand ? Comment ?

Dans l’attente de la publication de l’arrêté, qui devrait intervenir dans les prochains jours, voici les informations dont nous disposons :

  1. En amont, pour les opticiens et audioprothésistes volontaires, une « formation spécifique sera dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins », informe le SDA.
  2. Les opticiens et audioprothésistes devraient vacciner dans les vaccinodromes, selon Alain Gerbel (Fnof), et non en magasin. Un médecin sera présent ;
  3. « Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel, strictement limitée à la campagne de vaccination contre le Covid-19 », précise le SDA.