À Fougères, petite ville bretonne entre Rennes et le Mont-Saint-Michel, le verrier Carl Zeiss Vision vient d’inaugurer un nouveau bâtiment moderne aux larges vitres réfléchissantes. C’est son « front office », à la fois une vitrine pour le public, et une place forte pour la gestion des flux de commandes des magasins. Ce bâtiment est accolé à l’usine qui produit chaque année 1,4 millions de verres.

 

p1022415.jpg

L'usine fonctionne 24h/24, 7jours sur 7

 

La division Vision Care de Zeiss France a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2021, en augmentation d’année en année. Elle s’appuie sur 400 collaborateurs, répartis sur 3 sites :

  • Fougères : production de verres de prescription, shopper lab, services clients, marketing, supports et administratifs
  • Les Mureaux : centre logistique, gestion des verres de stocks, détourage et montage
  • Paris 1er – Etienne Marcel : direction générale, direction commerciale, OCAM, pôle santé visuelle

En parallèle, 31 commerciaux sur le terrain sillonnent la France. Dans un futur proche, Zeiss France va intégrer la division Consumer products, qui produit notamment des jumelles et longues-vues pour la chasse et l’observation de la nature. Ces produits seront bientôt proposés aux opticiens.

 

Fougères : un site historique tourné vers l’avenir

En 2023, cela fera 70 ans que Zeiss produit des verres sur le site de Fougères (précédemment Ouest Optique). À l’origine, la silice disponible dans la région assurait la fabrication de verres minéraux. Depuis, les polymères et leurs nombreux atouts ont remplacé le minéral.

Le site de Fougères a aujourd’hui plusieurs fonctions :

  • La fabrication de verres de prescription OFG
  • Le shopper lab, un espace dédié aux différents produits Vision Care de Zeiss
  • Les services clients, marketing, supports et administratifs

Une plateforme unique pour centraliser les demandes des opticiens

Aujourd’hui, c’est plus de 4 000 verres qui sortent chaque jour de l’usine de Fougères, livrés à 3 200 magasins en France. Pour gérer ces flux et répondre aux questions techniques des opticiens, une équipe de 80 opérateurs sont à leur service et réalisent environ 600 expertises par mois, directement depuis le site breton, et reçoivent plus de 50 000 appels téléphoniques chaque mois.

p1022384.jpg

Près de 90% des commandes sont transmies via EDI, 6% par fax et le reste par téléphone. La plateforme répond à toutes les demandes des clients, comme le télédétourage, qui représente 60% des verres livrés. Une équipe dédiée à chaque région française garantit une meilleure réactivité et compréhension des enjeux d’un territoire donné, et des opticiens qui y ont leur activité.

 

Des millions de combinaisons possibles pour un seul verre

Le site de Fougères tourne à plein régime, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les machines ne sont stoppées que quelques heures pour réaliser les opérations de maintenance. L’usine importe jusqu’à 70 types de semi-finis différents, selon l’indice et la couleur. Ils proviennent majoritairement d'Allemagne, mais sinon de Chine, duglantage.png Mexique ou de Hongrie.

Chaque semaine, 140 salariés se relaient pour assurer la production de l’usine de Fougères. Chaque verre est individualisé et peut faire appel à des millions de combinaisons possibles, déterminées lors de la commande. Après le choix du semi-fini, le filmage et le glantage (une sorte de ventouse métallique soudée au verre qui permet la manipulation par les machines), les étapes d’usinage se succèdent, en fonction de la correction et des options souhaitées. L’ébauchage, le doucissage, le polissage, le gravage d'identification, précèdent le contrôle de la puissance et le design. Puis viennent les étapes du traitement durci, l’application de l’antireflet (jusqu’à 11 couches) avant contrôles et expédition. Environ 27 heures après la commande, le verre est prêt à être livré.

detoure.jpg 

Le verre est prêt à livré, ici après détourage

 

Les verres fabriqués ici sont naturellement estampillés OFG, puisque l’essentiel de la valeur financière du produit est acquise en France. 

L'an prochain, le site de Fougères fêtera ses 70 ans. Le groupe Zeiss, lui a déjà soufflé ses 176 bougies. 

belin_series.jpg

Christophe Belin, directeur des opérations Zeiss Vision Care France, et Nicolas Sériès, président Zeiss France