Les incivilités, vols et agressions subies par les médecins ou les pharmaciens sont répertoriées par leur Ordre, mais aucune donnée n’existe sur les opticiens. Vous êtes pourtant en relation directe avec vos clients tous les jours, et vous faites parfois face à des situations tendues. Nous avons voulu savoir à quelles incivilités et délits vous avez été exposés cette année en réalisant un sondage en ligne. Près de 380 opticiens ont répondu à 6 questions, tout en indiquant le nombre de collaborateurs dans leur magasin. Voici les réponses :

 

1. Les vols à l’étalage sont fréquents : vous êtes 1 sur 2 à affirmer en avoir été victime au moins une fois cette année.

 

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Dans le détail, en croisant les données, il apparait que 8 sondés sur 10 dans un magasin de plus de 10 personnes signalent au moins 1 vol à l'étalage dans l'année. En revanche, seuls 4 sondés sur 10 dans des magasins d'1 à 2 personnes déclarent avoir constaté un vol à l'étalage. La tendance indique donc que plus le magasin est grand, plus le risque de subir un vol est important. 

 

2. Les cambriolages restent rares, mais concernent tout de même 5% des sondés. Nous en faisons régulièrement état sur Acuite. 

En 2021, les cambriolages visant des locaux professionnels représentent 23 % de l’ensemble des cambriolages enregistrés, la grande majorité des cambriolages ciblent les résidences principales. Cependant, les opticiens sont des cibles de choix, avec les bureaux de tabac, les parfumeries et les bijouteries. 

 

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3. Les clients peuvent manquer de sang-froid à certaines occasions. 40% des opticiens sondés affirment avoir fait l’objet d’insultes ou de menaces au cours de l’année écoulée.

 

 

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Dans le détail, en croisant les données, il apparait que 7 sondés sur 10 dans les magasins de plus de 10 personnes signalent au moins 1 insulte ou menace dans l'année. En revanche, seuls 3 sondés sur 10 dans les magasins comptant 1 à 2 personnes déclarent avoir été la cible d'insultes ou menaces. La tendance indique donc que plus le magasin est grand, plus le risque d'être exposé à ce type d'incivilité est important. 

 

4. Les agressions physiques sont rares, mais concernent tout de même 6% des opticiens sondés.

 

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5. De manière générale, les clients ont des comportements corrects en magasin. 7 opticiens sur 10 constatent n’avoir aucun ou très peu de problèmes d’agressivité de la part de leurs clients.

 

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6. Malgré ces différents types d'incidents, seuls 18% des sondés ont porté plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

 

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