Depuis le 7 octobre, Zeiss sillonne les routes de France à la rencontre des opticiens afin d’aborder dans le détail la convention de l’appel à candidatures Santéclair. L’objectif est de « comprendre comment les points sont attribués à travers 16 critères et d’apporter un éclairage par rapport à la situation de chaque magasin », explique Nicolas Sériès, PDG de Carl Zeiss Vision France. Et à mi-chemin des 6 réunions organisées par le verrier, le bilan semble plutôt positif : « entre 60 et 70 opticiens sont présents chaque soir. Tous sont réellement en attente d’un décryptage de la convention Santéclair, souligne-t-il. Même si on pouvait s’attendre à un public plus nombreux, au vu de l’importance du sujet aujourd’hui, nous sommes ravis de leur donner l’occasion de poser leurs questions et de discuter entre confrères ».

Il faut dire que les conventions Ocam ne sont pas simples à comprendre. « De plus, il y a trois renouvellements de réseau dans le même laps de temps. Souvent, des mélanges sont faits entre les différents appels à candidatures des trois plateformes, précise Nicolas Seriès. C’est pourquoi, nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme mais aider l’opticien à prendre la meilleure décision. Il y a des sujets qui sont particulièrement compliqués comme celui de la présence des optométristes ou celui de la deuxième paire ».

Pour le verrier, c’est également l’occasion de mettre en avant sa marque et ses produits. « Nous tenons à expliquer aux opticiens qui pourraient ne pas nous connaître, comment Zeiss pourra les accompagner dans les années à venir. Santéclair n’a retenu que trois verriers, et certains vont devoir changer de fabricants, du moins pour traiter ces ventes-là. Ainsi, beaucoup d’opticiens nous découvrent et se montrent intéressés par notre marque, nos produits et services », assure le PDG de la division France.

Et d’ajouter : « prendre la décision d’adhérer ou non à un réseau n’est pas simple. Il faut d’abord se poser les bonnes questions, puis si l’opticien décide d’adhérer, comprendre les critères et le système de notation afin de s’y préparer au mieux. Car chaque ¼ de point compte pour être retenu. Les réseaux existent depuis des années et se développent car les Ocam ont vu leurs dépenses d’optique doubler en 10 ans et doivent aujourd’hui la maîtriser. Cette problématique est au cœur de la stratégie de toutes les enseignes et centrales. Il est de notre devoir de verrier d’apporter un éclairage particulier sur ce sujet. Ne rien faire serait un manque de professionnalisme évident de mon point de vue », conclut-il.

Chaque présentation débute à 19h45 puis est suivie d’un moment d’échange durant lequel la direction et les experts Ocam du verrier répondront à vos questions. Les inscriptions se font exclusivement via le site www.sinscrire.zeissocam.com. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, une documentation est disponible sur www.zeissocam.com.

Les prochaines réunions Zeiss :

- ce jeudi 16 octobre à Marseille

- mardi 21 octobre à Rennes

- jeudi 23 octobre à Lyon

Voir ou revoir notre plateau sur le Silmo 2014 :