Accusé d’avoir abondamment fourni des membres de sa famille sans prescription médicale, un opticien de Montbrison (42) a été condamné hier, 6 novembre, à un an de prison dont six mois ferme, par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Il a également reçu l’interdiction d’exercer pendant trois ans et devra verser 22 000 euros à Harmonie Mutuelle, partie civile dans ce dosser. La sévérité de la peine « s’explique par le fait que cet opticien indélicat était en état de récidive, après avoir été condamné en 2007 pour des faits similaires », explique Le Républicain Lorrain.

Selon l’avocat de la partie civile, Me Christophe Montméat interrogé par l’AFP, « il est accusé de s’être fait indûment rembourser 22 paires de lunettes haut de gamme, dont la seule partie prise en charge par la mutuelle tournait en moyenne autour de 1 000 euros. C’est la fréquence de ses achats de lunettes, qu’il surfacturait, réalisés à partir d’ordonnances falsifiées et remboursés sur son compte personnel, qui a déclenché les soupçons de mon client », alors que « les bénéficiaires étaient principalement ses enfants, son ex compagne et sa nouvelle fiancée », continue-t-il. Pour la défense, Me Marcel Scott a déclaré à l’AFP que certains « faits étaient couverts par la prescription (...) ». Pour lui, ce dossier comporte de nombreuses erreurs et « nous allons vraisemblablement faire appel ».

Attention toutefois, si les fraudeurs doivent être sanctionnés, ce genre de cas ne doit pas remettre en cause la qualité de l’ensemble de la profession.