Comme un cri d’alarme, Daniel Delouya dénonce le système de santé actuel et « la prise de pouvoir des Ocam ». A 55 ans, cet ancien propriétaire de 3 magasins sort son premier livre intitulé « Avant j'étais opticien. Mais ça... ». Pour lui, il est temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Interview...

Acuité : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre sur l’optique ?

Daniel Delouya : Ce livre s'adresse tout d’abord à mes confrères opticiens. J’aimerais qu’ils le conseillent ou le vendent à leurs clients afin de les informer sur la pratique des Ocam. Je trouve aberrant qu’ils imposent les prix.

A. : Quels thèmes abordez-vous ?

D.D. : J’explique notamment ma passion pour ce métier. Aussi, son évolution avec le rôle des mutuelles et autres organismes complémentaires. Enfin, je consacre un passage à la vente sur Internet, au rôle des médias et des politiques.

A : Quel message souhaitez-vous faire passer ?

D.D. : Le système actuel ne me convient pas. Les Ocam ont pris le pouvoir sur notre système de santé. Je ne peux plus travailler de cette manière. C’est un cri du cœur, un coup de gueule que j'exprime ! Je n’ai pas la solution, mais je souhaite informer le plus grand nombre.

A : Allez-vous envoyer des exemplaires aux politiques ?

D.D. : Oui, je compte envoyer mon livre au ministère de la Santé, notamment à Marisol Touraine, mais aussi à Benoît Hamon et à l’Elysée pour François Hollande.

A : Que faites-vous aujourd’hui ? Travaillez-vous toujours dans l’optique ?

D.D. : Je ne travaille plus en magasin, c’est terminé pour moi ! Le métier a beaucoup évolué, il est beaucoup plus commercial que technique. En agissant de cette manière, les opticiens vont devenir des marchands de lunettes. C'est ce que je regrette. Il y a encore quelques années, j'exerçais cette profession avec plaisir et passion. Je prenais le temps de conseiller les clients et j'aimais faire toutes les petites réparations comme les soudures. Aujourd'hui, tout cela est fini. 

Outre l’écriture de mon livre qui m’a pris beaucoup de temps, je me dirige vers du conseil ou de la prévention en optique. Je souhaiterais organiser des conférences sur la prévention.