Loin des clivages de notre profession, les chirurgiens-dentistes se mettent en ordre de bataille contre la loi Santé. Forts de 41 000 professionnels, ils ont lancé une campagne de grande envergure à destination du grand-public. Film explicatif, site web dédié, réseaux sociaux, pétition et opération « portes ouvertes », tout y est pour convaincre nos concitoyens. Aussi, avec « Sauvons nos dents », ils entendent se battre pour :

- « Le respect de notre indépendance professionnelle,
- la possibilité pour le patient de choisir son praticien,
- davantage de prévention,
- des soins rémunérés à leur juste valeur (en 27 ans, ils n’ont été que très peu revalorisés),
- et des actes remboursés correctement (stop au désengagement de l’Assurance maladie) ».

Un film explicatif diffusé sur TF1

Pour toucher le cœur des Français, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) a conçu une courte vidéo, diffusée à heure de grande écoute sur TF1 le 15 mars dernier, jour de la manifestation pour « une santé libre ». Dans ce spot, l’organisation professionnelle pousse un cri d’alarme et explique le malaise de cette profession qui fait face à « des critiques injustes ». Selon l’ONCD, plus de 6,5 millions de téléspectateurs ont été touchés par ce message, dont plus de 3 millions entre 25 et 49 ans.

Une opération « portes ouvertes » pour échanger avec les patients

Souhaitant aller encore plus loin, les chirurgiens-dentistes organisent le dimanche 12 avril prochain une journée « portes ouvertes ». Ils invitent les Français à se rendre en cabinet pour dialoguer et échanger. Au menu : informations sur l’importance de la santé bucco-dentaire, des explications sur le fonctionnement d’un cabinet dentaire mais aussi les réponses aux questions qui « fâchent » comme le prix des prothèses ou le désengagement de l’Assurance maladie. « Des dépliants et affichettes seront mis à la disposition des chirurgiens-dentistes qui décideront de "l'ouvrir" ce dimanche 12 avril », précise l’organisation sur le site dédié au mouvement.

Pour finir, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes et l’ensemble des praticiens demandent que soit organisé un Grenelle de la Santé Bucco-Dentaire, un grand débat national réunissant toutes les parties prenantes de la santé bucco-dentaire, dont les patients, pour en redéfinir le modèle social et économique. Arriveront-ils à atteindre leur objectif ? En tout cas, ils semblent avoir les armes adéquates pour se battre.