A l’image de la campagne des chirurgiens-dentistes, dont nous vous parlions ce matin, votre confrère Baptiste Jacquemart vient de mettre en ligne une « vidéo choc » dans laquelle il alerte le grand public avec le message « #sauvonsnosyeux ». Après ses satires sur notre profession, ayant réuni plus de 35 300 vues sur YouTube, ce jeune propriétaire du magasin Lunettes en Seine, installé à Rouen et spécialisé dans l'équipement Made in France, prend un ton plus solennel pour dire « stop ! »

« On me qualifie d’escroc, de voleur ou de marchand de tapis, explique-t-il. Pourtant, j’exerce mon métier en toute légalité. Je ne vends pas de drogue, je ne braque pas des banques et je n’agresse personne. Mais aux yeux de certains, je suis quelqu’un de nuisible ».

« Chaque jour, je réalise plusieurs actes professionnels très spécifiques, pour lesquels j’ai été formé et obtenu un diplôme reconnu par l’Etat. Je suis un professionnel de santé et je permets aux Français de mieux voir le monde ! Mon métier, c’est opticien ».

« Depuis trop longtemps, le Gouvernement s’acharne à nous détruire. Depuis trop longtemps, les médias véhiculent des mensonges énormes !, dénonce Baptiste Jacquemart. Pourtant, l’industrie de l’optique en France représente des dizaines de milliers d’emplois, tous menacés par la politique actuelle ».

« Je souhaite qu’un jour on me permette de pratiquer mon métier dans les meilleures conditions possibles. Pour moi et pour le bien de mes clients. Je suis opticien. Sauvons nos yeux », conclut le spot.