A l’occasion de sa 10ème mission en Inde (2ème de l’année 2015), Vision Solidarité Développement est partie à la découverte du Nord de l’Inde, du 18 au 26 avril dernier. Une optométriste accompagnée de 3 enseignantes et 4 de leurs étudiants en TSM à l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie) se sont lancés dans ce voyage humanitaire, riche en enseignement.

Prise en charge des enfants sous-équipés

Trois missions ont été prévues. Pour la première, une équipe de 5 optométristes indiens en formation continue s’est jointe au groupe aux côtés du Pr. Aditya Goyal, gratifiant chacun de ses conseils et ses connaissances aguerries dans l’examen des enfants. Au total, 62 enfants ont été pris en charge, chacun suivant un examen approfondi d’une heure environ : histoire de cas, mesure des acuités visuelles, skiascopie et réfraction, évaluation de la vision binoculaire (PPC, Motricité, Poursuites, PPA, Masquage…) et évaluations fonctionnelles (tests de reconnaissance DVPS et tests de contrôles de la motricité générale). 9 syndromes de Down, 12 cas d’autisme, 36 diagnostics de retard mental et 6 paralysies cérébrales ont été ainsi recensés. 53% de ses enfants avaient un problème visuel non pris en charge et 80% des jeunes ont été diagnostiqués avec des difficultés fonctionnelles nécessitant une thérapie visuelle adaptée.

Le 2ème « eye camp » s’est déroulé au sein de l’école (maternelle et primaire) de Chitkara. Sur 1 300 élèves, 181 enfants ont été pris en charge par l’équipe franco-indienne, ainsi que 20 adultes, membres de l’équipe enseignante. Seuls 35% des enfants ont été diagnostiqués avec une bonne vision et une bonne compensation. La grande majorité d’entre eux était myopes. Enfin, pour le 3ème et dernier eye-camp, direction l’orphelinat de Bal-Sadan. 53 enfants majoritairement âgés de 13/14 ans, ainsi que leurs encadrants, attendaient l’équipe. 28% d’entre eux portaient des lunettes. Après réalisation des examens de vue, le groupe franco-indien a trouvé et prescrit un changement significatif de compensation à 80% de jeunes déjà équipés. Pour les non-porteurs, seuls 42% étaient dans les normes.

Présentation des travaux  

Dès leur retour de ce voyage humanitaire, marqué par les missions au sein des 3 eyes-camps ainsi que des échanges culturels, les étudiants ont présenté leurs travaux. Louise Parry et Mathias Berganti ont remporté le premier prix pour « Children’s Vision and Equipment ». Tandis que Charlène Plet et Camille Vaudin ont terminé deuxième avec « Vision & Eye Care among needy people in France ». Enfin l’évènement s’est terminé par une séance photo et la remise à Claude Delhomme, directrice de l’ICO, d’une carte de remerciement réalisée par les enfants de l’orphelinat de Bal Sadan.

ico4.png

Les 4 étudiants de l'ICO reçoivent leur prix

« Riches d’une expérience où partage et bonheur d’être ensemble ont été les maîtres mots », les étudiants attendent « maintenant avec impatience septembre 2015 et le Silmo, afin d’accueillir et de retrouver la délégation Indienne pour de nouveaux échanges, de nouveaux eye-camps, et un partage cette fois sous le ciel de France ! »