Pour bon nombre de personnes, les vacances estivales approchent à grands pas, mais certains n’auront pas la chance de prendre quelques jours de congés. Cette période plus calme peut être l’occasion de bien préparer la rentrée. Si vous êtes en recherche d’emploi, profitez-en pour mettre à jour votre CV. Comment le rédiger et être efficace auprès des recruteurs ? Acuité vous apporte des précisions.

Tout d’abord, il est préférable de partir d’une feuille blanche et de noter toutes ses expériences bien détaillées. « En mettant tout à plat, la personne peut en tirer la quintessence et mettre ensuite en place sa stratégie », a confié à acuite.fr Pascale Charlier, coach professionnel et consultante en optique. Et d’ajouter : « le fait de tout mettre sur une feuille, permet de rehausser l’estime de soi, d’acquérir de la confiance et d’avoir des points d’appui qui serviront lors d’un entretien ».  

Deux stratégies de présentation de CV

Après cette première étape, s’ensuit la méthode à adopter pour attirer l’attention du recruteur. 

Tout d’abord, il est indispensable de mettre une accroche en haut de son CV, orientée en fonction de la cible. « Elle va mettre en avant ce qui est important et donner envie de poursuivre la lecture », fait savoir Pascale Charlier.

Cette dernière conseille deux stratégies de présentation :

  •  Pour les jeunes diplômés avec deux ou trois ans de qualifications, il est préférable de suivre un ordre classique avec la formation, l’expérience et les informations complémentaires. Ceux qui débutent dans la profession doivent mentionner leur stage en optique et citer éventuellement les autres activités en emplois saisonniers de façon bien distincte.
  • En revanche, les plus expérimentés (5 ans et plus) doivent valoriser ce savoir-faire. « Le candidat peut donc commencer son CV en mettant l’expérience en premier de façon à accrocher le recruteur », précise-t-elle. Vous pouvez aussi rajouter une partie sur vos compétences, par exemple en atelier, en réfraction ainsi que les logiciels maîtrisés.

Comment se démarquer des autres

Pour vous différencier des autres candidats, Pascale Charlier conseille une fois le CV rédigé de « le mettre à environ un mètre de soi afin de voir ce qu’il ressort ». « Il faut toujours indiquer en gras les éléments clés comme ses compétences et ses réalisations », explique la consultante en optique.

Autre recommandation : mettre un mot d’accompagnement dans le corps du mail pour expliquer ses motivations et les raisons qui vous poussent à postuler pour l’entreprise.

Pensez à mettre en ligne votre CV sur Acuité et le mettre à jour régulièrement afin que les recruteurs vous contactent plus facilement.