Avec son partenaire Cooptician, leader de l’information et des services en ligne aux opticiens chinois, l’Iso a organisé une conférence sur la thématique des « Stratégies gagnantes en optique ». Cet évènement réalisé en parallèle du Salon International de l’Optique de Pékin a réuni plus de 200 dirigeants de l’optique, dont les patrons des plus grandes enseignes chinoises. A titre indicatif, 10.000 magasins étaient représentés, sur les 60.000 points de ventes que compte la Chine.

Stéphane Lebrati, président de l’Iso a soutenu cette initiative car « l’Excellence française en optique est très reconnue en Chine et les opticiens chinois sont demandeurs d’interactions avec les acteurs français ». Et de poursuivre : « le marché chinois est en retard par rapport à la France, avec par exemple, un taux de pénétration des verres progressifs de 4%, soit dix fois moins qu’en France ».

Une expérience riche en enseignements

Des professionnels de l’optique français et chinois sont intervenus pour partager leur savoir-faire et valoriser les stratégies à adopter sur ce marché :

  •  « La stratégie d’Alain Afflelou » par Lionel Afflelou, dirigeant Alain Afflelou Brands
  •  « Le modèle de la centrale d’achat » par Jérôme Schertz, dirigeant du groupe Luz
  •  « Le système d’information au cœur de la stratégie » par Cyril Bailly, dirigeant de Cosium
  •   « Investir sur les hommes » par Stéphane Lebrati, président de l’Iso
  •   « Le rôle clé de l’optométriste dans la chaîne de santé visuelle » par Heyuan Zhang,  président de la clinique de l’œil Xiangdong
  •    « Faire face à l’optique en ligne » par Hang Yan, fondateur d’Optical Express
  •   « La stratégie du fast fashion en optique » par Chen Feng de AOJO
  •    « La transformation du retail » par Chen Gong de Best Optical

Pour Cyril Bailly, président de Cosium, « cette expérience a été très riche en enseignements sur le marché chinois, les questions ont fusé, et nous avons pu nouer de très bons contacts avec les grands acteurs. « Après la conférence, notre stand a été littéralement pris d’assaut ! », ajoute-t-il. De son côté, Stéphane Lebrati a tenu « à remercier les entreprises Alain Afflelou et Cosium, qui ont sponsorisé cet événement et ont permis son succès ».