Pierre Marly a eu 100 ans le 27 juin dernier. Personnalité remarquable de la filière optique, il aura été opticien, industriel, chef d’entreprise, gérant de magasins, collectionneur de lunettes anciennes et créateur bien avant l’heure.

Sans diplôme, après divers emplois en région parisienne, il rejoint Lissac à 26 ans où il connait une ascension fulgurante. Devenu l’un des bras droits de Georges Lissac (et opticien diplômé), il prend une part active à la SIL (un des deux ancêtres d’Essilor) dans la création à Arpajon d’un atelier de fabrication des fameuses lunettes Amor.

marly3.png

Pierre Marly à l'atelier de montage en 1938

En 1948, il quitte l’enseigne pour reprendre une société en difficulté la SGOL à Bruxelles, qui deviendra le distributeur des verres Essilor pour tout le Benelux. Parallèlement, il entame une pleine carrière d’opticien en région parisienne où il ouvrira jusqu’à huit magasins et en particulier celui de la rue François 1er en 1955. C’est à partir de là qu’il devient « l’opticien du Tout Paris ».

C’est pour cette clientèle de VIP du monde entier qu’il crée, bien avant d’autres, des montures absolument hors du commun. Il touche à tous les matériaux : l’écaille, le métal mais c’est sur l’acétate découpé qu’il donnera toute sa mesure. Pierre Marly a aussi constitué au fil du temps une collection de plus de 4 000 lunettes anciennes. Cédée à Essilor, cette collection unique au monde est depuis exposée au Musée de Morez.

lunettesmorley.pngmorley.png

La créativité de Pierre Marly

C’est en 1985 qu’il se retire des affaires. Nous rendons aujourd’hui hommage à un homme au remarquable talent de créateur visionnaire et toute la rédaction d’Acuite.fr adresse à sa famille l’expression de notre très grande sympathie. Pierre Marly sera inhumé vendredi 6 novembre à l'Eglise de La Norville dans l'Essonne (91).