Déjà récompensé en 2005 et 2011, Frédéric Gancel, opticien Krys à Dieppe (76) et administrateur de Krys Group est à nouveau lauréat du concours de l’IREF (fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise). Parrainée par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et Numérique, cette édition avait pour thématique « Bougez ! ».

Le choix de récompenser Frédéric Gancel s’est imposé au regard de son parcours professionnel. En effet, en 1999, l’opticien rachète un magasin Lynx dans le centre commercial du Belvédère à Dieppe, passé sous enseigne Krys en 2013. Gérant seul sa boutique au départ, il emploie aujourd’hui 17 collaborateurs et a multiplié par 18 son chiffre d’affaires. En 2012, il reprend un deuxième magasin en centre-ville, créant ainsi 3 emplois supplémentaires. Ce chef d’entreprise représente à lui seul 55 % du marché optique dieppois. Sa capacité à développer l’activité de ses points de vente trouve sa source dans son leitmotiv : « la passion pour le client et l’envie de toujours évoluer : soit vous êtes le meilleur dans ce que vous faites, soit vous ne durez pas très longtemps ».  Frédéric Gancel se félicite aussi de l’accompagnement offert par la coopérative à laquelle il adhère : « L’accompagnement des collaborateurs par le Groupe est remarquable. Sans oublier la notoriété, puisque Krys a été élue seule enseigne d’optique préférée des Français et pour la 4e année consécutive ! ».

Depuis 1987, à travers son concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », l’IREF valorise les enseignes françaises les plus performantes. Ses critères de sélection englobent les résultats économiques, mais aussi la participation à la vie du réseau, les actions relatives à la publicité et à la communication, l’insertion dans l’environnement local, l’attitude à l’égard des consommateurs, ainsi que le dynamisme et l’expansion de l’entreprise. Ouvert aux franchisés et partenaires indépendants, ce concours réunit chaque année environ 300 dirigeants ou représentants de réseaux du commerce organisé.