Hier, à Bordeaux (33) s’est déroulée une réunion d’informations* à l’initiative de l’association O.S.C.A.R, présidée par Didier Rosset, opticien indépendant à Chambéry (73). Au total, 400 professionnels se sont réunis parmi lesquels des opticiens, des ophtalmologistes, des médecins généralistes, des dentistes. « Nous souhaitions élargir le mouvement aux autres professionnels de santé », a expliqué à acuite.fr Astrid Anquetil, opticienne à Bordeaux (33). « Le travail mené par mon confrère Nicolas Daurios nous a permis de fédérer et mobiliser tout le corps de métier de la santé », ajoute-t-elle.

Des échanges « d’un haut niveau avec un débat sociétal »

La soirée s’est ainsi déroulée en présence de trois syndicats : l’UFML (Union Française pour une Médecine Libre) avec son président Jérôme Marty, la FSDL (Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux) avec le Dr. Clinckemaillié et Franck Chaumeil, responsable régionale de CoMéLi33 (Coordination pour une Médecine Libre et Indépendante de Gironde). Pour sa part, l’ADPM (Association Diversité et Proximité Mutualiste) était représentée par Serge Dandeville.

Les différents intervenants ont pris la parole notamment Franck Chaumeil. Il a abordé plusieurs sujets : le tiers payant généralisé en 2017, la médecine de demain avec l’open Data et la perte de protection des données personnelles. « Cette conférence est une réussite car les échanges étaient d’un haut niveau avec un débat sociétal. L’une des problématiques abordée : Qui va contrôler les données de santé ? », nous a fait savoir Stéphane Corfias, propriétaire de 5 magasins en Gironde.

« Notre système de santé en France doit être refondé »

Comme à chaque réunion, Frédéric Bizard, auteur de l’ouvrage « Complémentaires santé : le scandale » était présent. Il a expliqué le fonctionnement des réseaux de soins et la problématique des Ocam pour notre métier et celui de la santé en général ». Pour un opticien indépendant qui exerce à Bordeaux, « la politique prônée par les réseaux n’est pas viable et notre système de santé en France doit être refondé. Cette soirée a confirmé ma position ».

A la fin de la conférence, le Dr. Brugère qui représentait le maire de Bordeaux Alain Juppé a été interrogé sur les remboursements différenciés. Sa réponse ? « Dans son approche de la médecine libérale, Alain Juppé ne pourra militer qu’en faveur du détricotage de la loi Le Roux ». « Nous attendons désormais ce qu’Alain Juppé avancera dans son plan santé pour les primaires », conclut avec le sourire Astrid Anquetil.

*En milieu d'après-midi, 60 étudiants ont été conviés pour évoquer la formation et la réalité du terrain