Ce concentré de technologie visant à parfaire la formation des opticiens a été élaboré par l'éditeur de simulateurs immersifs, Serious Factory, en partenariat avec l'ORT, école proposant le BTS OL. Le dispositif a pour objectif de permettre aux futurs opticiens de s'entraîner à la vente et de parfaire leur relation client grâce à un casque de réalité virtuelle. 

Opticien : un métier tourné vers le client

Si la formation d'opticien fait appel à des compétences diverses, à la fois scientifiques, techniques et commerciales, vous êtes avant tout des professionnels de santé à l'écoute de vos porteurs. "C’est pourquoi il faut développer un véritable sens de la relation client, notent les deux organismes. Dans ce métier, il est donc primordial de maîtriser ces concepts. Cependant, l’opticien lunetier est-il prêt à exercer et gérer de manière sereine et efficace ces situations face aux clients ?, questionnent-ils.

Aussi, pour répondre à ces enjeux et permettre aux futurs professionnels de mieux se préparer à leur activité, Serious Factory et l’ORT ont créé un simulateur d’entraînement à la relation client en magasin d’optique.

visu_simulateur_optique.jpg

S’entraîner en situation concrète grâce à la réalité virtuelle

"Grâce à ce dispositif, les étudiants peuvent désormais s’entraîner au questionnement, à proposer les bonnes montures et verres, et à gérer la fabrication des verres en prenant en compte l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Totalement immergé dans un casque de réalité virtuelle, ils sont face à un « client » virtuel mais qui se comporte avec des besoins précis et bien réels, qu’ils doivent comprendre et satisfaire", soulignent les deux partenaires.

visu_simulateur_optique3.jpg

Un projet intégrant les dernières innovations technologiques de réalité virtuelle

Pour obtenir ce résultat, le simulateur bénéficie des toutes dernières innovations en matière de réalité virtuelle. Non seulement le scénario pédagogique se joue dans un casque à réalité virtuelle, mais il permet également aux étudiants de parler directement à l’« avatar-client » grâce à la technologie de reconnaissance vocale. "L’innovation réside aussi dans l’interface utilisateur, avec le développement d’une correspondance vocale entre le texte affiché et le texte prononcé", explique Serious Factory dont la technologie VTS Editor a permis d’intégrer facilement le scénario de vente imaginé par les enseignants de l’ORT.

casque-immersif.jpg

Le tout est présenté en exclusivité au salon Viva Technology, consacré à l’innovation numérique, qui se tient à Paris jusqu'au 2 juillet.