Décès de Gérard Cottet, ancien PDG du groupe Essilor

Gérard Cottet, PDG du groupe Essilor de 1991 à 1996

Gérard Cottet, membre fondateur d’Essilor et PDG du groupe de 1991 à 1996, est décédé dimanche 17 juillet, à l’âge de 84 ans. Son nom est très étroitement lié à l’histoire et au succès du numéro mondial du verre ophtalmique.

Issu d’une famille jurassienne à forte tradition lunetière, Gérard Cottet a passé une partie de son enfance à Londres. Son père Raymond Jules Cottet y était alors directeur de la succursale de la Société des Lunetiers (entreprise coopérative), avant de revenir à Paris pour en devenir l’un des gérants.

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) en 1956, Gérard Cottet débute sa carrière dans une banque d’affaire, puis dans l’agence de publicité Synergie. Il entre ensuite à la Société des Lunetiers en tant que chef de publicité. La direction de la succursale de la SL à Londres lui est confiée en 1962. Il introduit alors le verre progressif Varilux sur le marché anglais.

De retour en France en 1966, il participe au rapprochement d'Essel, (Association Fraternelle des Ouvriers Lunetiers, coopérative ouvrière de fabrication de lunettes) et de Silor société de Georges Lissac, pour aboutir à la création d’Essilor en 1972. La même année, il est nommé directeur des ventes du groupe.

En 1991, Gérard Cottet devient PDG d’Essilor, succédant ainsi à l'inventeur du verre progressif Bernard Maitenaz

Sous son mandat, Essilor consolide sa position de leader mondial grâce à une stratégie alliant le développement international du groupe, la spécialisation industrielle, ainsi qu’une poursuite de l’effort d’innovation sur tous les segments de haute technologie.

En 1996, il sera notamment à l'origine d'une stratégie non sans risque aux USA en rentrant au capital des laboratoires américains Southern Optical et Omega; car Essilor devenait concurrent de ses clients. Ce fut le début d'Essilor Laboratories Of America qui sous la direction de Hubert Sagnières (actuel PDG) est devenu la plus grande organisation de laboratoire aux Etats-Unis.

cottenews.png
A gauche : Gérard Cottet a pris sa retraite en 1996

Après 35 ans de carrière au sein du Groupe, Gérard Cottet avait décidé de prendre sa retraite en 1996, date à laquelle il a passé la main à Xavier Fontanet.

Hubert Sagnières PDG d'Essilor International a rendu, ce vendredi 22 juillet, hommage à cette personnalité. « Gérard Cottet était un homme aux qualités personnelles et humaines reconnues. Par ses actions tenaces sur tous les continents, guidées par une stratégie claire et efficace, il a apporté une contribution essentielle à Essel puis à Essilor, permettant ainsi au groupe d’accéder au premier rang des sociétés d’optique ophtalmique. C’est une des figures emblématiques du groupe Essilor, car il est à l’initiative du développement à l'international. C’est sur ces fondations solides que nous avons pu poursuivre sa construction par la suite, partout dans le monde ». Et de conclure : « c’est un devoir important que de lui rendre hommage en ce jour, au nom de l’ensemble de la communauté Essilor. Nous partageons la tristesse de ses proches en ces moments difficiles ». 

Nous adressons à sa famille, ses amis et son entourage nos sincères condoléances.