Dans notre News du 9 mars dernier, nous avions évoqué une solution cristallinienne développée par Zeiss pour le traitement de la presbytie. Le groupe allemand commercialise deux types d’implants intraoculaires multifocaux : les implants bifocaux et trifocaux.

Mais la presbytie peut être corrigée également par le biais d’une chirurgie réfractive au laser. Ainsi, Zeiss a mis au point un logiciel de traitement de la presbytie nommé « Presbyond », lié au laser Mel 90 et Mel 80 et à la station Zeiss CRS-Master. Sa particularité : il tient compte des données anatomiques du patient, de l’accommodation résiduelle, de la topographie et des aberrations optiques.

Le chirurgien se base également sur l’âge du patient et sur la détermination de l’œil dominant. Celui-ci sera traité pour une vision de loin et intermédiaire et le non-dominant sera légèrement myopisé pour améliorer sa vision de près et intermédiaire.

Durant l’opération, la technique opératoire du lasik est utilisée afin de modifier la courbure cornéenne et donner la pseudo-accommodation du patient. « Dès le lendemain, le presbyte âgé de 45 à 55 ans retrouve une bonne vision. Cette technique est destinée aux patients emmétropes ou hypermétropes qui ne souhaitent pas porter de lunettes », a confié à acuite.fr Eric Million, chef de marché en solution réfractive.

Cette technique chirurgicale est utilisée pour des corrections réfractives larges de +5.00 à +9.00 dioptries. Aujourd'hui, le « Presbyond » est proposé par une trentaine de centres en France.