Les délais d'obtention d'un rendez-vous chez l'ophtalmologiste sont les plus élevés de toutes les spécialités. Selon l'enquête Ifop/Jalma, que nous avons relayée dans notre précédente news, ils s'élèvent à 104 jours en moyenne. Ces délais à rallonge sont le principal frein à l'accès aux soins. La start-up Ophta Point Vision, créée en 2011, vise à y remédier : elle propose dans ses centres une consultation en moins de 48 heures, sans dépassement d'honoraires. Après avoir pris rendez-vous sur Internet, les patients peuvent y bénéficier d'un bilan ophtalmologique complet et, le cas échéant, d'une prescription pour un équipement optique.

Un modèle basé sur la délégation de tâches

Ophta Point Vision vient de fêter son premier anniversaire et a déjà ouvert deux centres, à Paris et à Lyon. Leur quarantaine de collaborateurs (ophtalmologistes, orthoptistes, assistantes...) a déjà pris en charge 35 000 patients. « Notre objectif est d'ouvrir quatre nouveaux sites en 2013, à Bordeaux, Toulouse, Lille et Paris Ouest », annonce François Pelen, ophtalmologiste et cofondateur de la start-up. Son modèle économique repose sur la pluridisciplinarité : un orthoptiste effectue les premiers contrôles (réfraction, contrôle de la vision binoculaire...), puis transmet les résultats à un ophtalmologiste qui les analyse, établit un diagnostic, délivre une ordonnance si nécessaire et rédige un compte-rendu de l'examen. En parallèle de ces consultations de premier recours, les centres proposent la chirurgie de la cataracte, la contactologie et la chirurgie réfractive.

50 centres en 2020

L'Institut de la Vision« incube » Ophta Point Vision. Pour son directeur, le Pr. José-Alain Sahel, cette société « ne remplace pas le schéma classique mais répond à un besoin national. Le succès est au rendez-vous, et nous constatons qu'aucun malade n'a été moins bien pris en charge », assure-t-il. Le Pr. Joseph Colin, ophtalmologiste au CHU de Bordeaux, estime quant à lui que ces centres offrent la possibilité de créer un « observatoire de la santé visuelle : ces plateformes donnent des précieuses données de réfraction, de prescription, de tensions oculaires, etc. Avec 400 000 consultations par an, il sera possible de faire des études fiables et de mettre en lumière les disparités régionales ». Gérard de Pouvourville, titulaire de la chaire Essec Santé, se dit quant à lui « admiratif de cette entreprise qui témoigne du potentiel de l'entreprenariat libéral privé et montre qu'on peut gagner en efficience ».

Ophta Point Vision ambitionne le développement d'une cinquantaine de centres d'ici à 2020. La société espère notamment séduire des jeunes ophtalmologistes en leur permettant de démarrer leur activité libérale dans un environnement « clé en main », ainsi que de jeunes retraités désirant poursuivre une activité salariée à temps partiel.

Lire aussi notre news de ce 10 décembre 2012 : Le renoncement aux soins moins dû aux coûts qu'aux délais d'attente : 104 jours pour un rendez-vous en ophtalmologie.