Et si l'on venait enfin à bout du jet lag, ce décalage horaire qui entraîne fatigue et difficultés de concentration ? A l’heure où les vacances d’été approchent, cette perturbation du sommeil peut s’avérer particulièrement désagréable. Des chercheurs ont peut-être trouvé un moyen d’y remédier.

Une nouvelle étude démontre qu’un groupe de cellules de la rétine pourrait être à l’origine de thérapies anti-décalage horaire, explique le Journal of Physiology, un journal scientifique centré sur l’étude de la physiologie.

Notre organisme s’adapte naturellement au rythme veille-sommeil. Comment ? Grâce à notre horloge biologique, un petit groupe de neurones qui constituent le noyau suprachiasmatique situé dans l’hypothalamus, une petite région au cœur du cerveau.

Bientôt des gouttes pour les yeux pour éviter le jet lag ?

Composé d’environ 20000 cellules, ce noyau influe sur le rythme circadien, ou rythme veille-sommeil, notamment sous l’effet de la lumière captée par la rétine. A partir de ces constatations, les scientifiques ont montré que les cellules de la rétine expriment l’hormone de la vasopressine, connue pour aider le noyau suprachiasmatique à contrôler le rythme circadien.

Les cellules rétiniennes communiqueraient ainsi avec le noyau pour lui dire s’il fait jour ou nuit, et l’aider de cette manière à réguler notre rythme veille-sommeil.

Pour Mike Ludwig, directeur de l’étude et professeur de neurophysiologie à l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni, « les résultats montrent une voie pharmacologique potentiellement nouvelle pour manipuler notre horloge biologique interne ».

Cependant, il voit plus loin dans l’objectif de ses recherches : développer des gouttes pour les yeux qui permettraient de se débarrasser du jet lag.