Les futurs locaux de l'Institut de l'Audition, dans le 12è arrondissement de Paris.

Les futurs locaux de l'Institut de l'Audition, dans le 12e arrondissement de Paris.

L’Institut de l’Audition ouvrira prochainement ses portes à Paris. Avec son voisin l’Institut de la Vision, ils formeront un campus d’avant-garde dans le domaine neurosensoriel pour apporter les nouvelles solutions thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles.

Situé rue de Charenton dans le 12e arrondissement, le bâtiment de 4 500 m2 accueillera l’institut de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’audition. Une construction d’envergure qui rassemblera des équipes scientifiques internationales de divers domaines, tous engagés au service des malentendants.

Objectif : comprendre le traitement du signal auditif et son intégration multi-sensorielle au niveau cérébral. Derrière ce projet, la Fondation Voir et Entendre et la Fondation Agir pour l’Audition, qui s’installera dans les locaux, se sont donnés pour but d’apporter de nouvelles solutions aux malentendants.

Au rez-de-chaussée, des espaces seront consacrés à l'information, au dépistage et à l'orientation du public. Les locaux comprendront un espace d’accueil, des kiosques Websourd, des salles de réunion, un laboratoire de recherche et un amphithéâtre. Des infrastructures qui devront être traitées de manière exemplaire afin de « démontrer les potentialités d’installation au service des sourds et malentendants, ainsi que des aveugles et malvoyants et d’accueillir des événements et manifestations ciblés ». Un atrium central avec une large verrière et un patio verdoyant, propices à la concentration et à la recherche, verront également le jour.

L’Institut de l’Audition devrait être opérationnel en avril 2018. Le professeur du Collège de France, Christine Petit, prendra la direction de cette structure qui s’impose comme un élément clé et stratégique pour la recherche en audition en France et en Europe.