Les mois d’été sont célèbres pour les départs en vacances, les chassés croisés... bref Bison Futé voit rouge ! Il est donc crucial que vous échangiez avec vos clients des risques liés à la route, au soleil et aux pratiques estivales. Pour cela, la prévention et l’information sont de mises alors que les Français sont encore 23% à ne pas porter de lunettes ou de lentilles au volant.

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Pire : en voiture seuls 59% déclarent porter leur équipement optique de façon permanente et 18% occasionnellement, selon le 13ème baromètre de la santé visuelle publié par l’Asnav. Les chiffres sont même en baisse de 4 points pour les 16-24 ans.

Et parmi les situations les plus dangereuses rencontrées sur la route par les personnes interrogées, on retrouve notamment :

  • l’éblouissement dû au soleil ou des phares trop lumineux ou mal réglés (52%) ;
  • une gêne liée à la luminosité insuffisante de l’aube ou du crépuscule (27%) ;
  • un cycliste dans un angle mort (11%).

Les candidats au permis sont, heureusement, plus vertueux pour les contrôles de la vue. 44% disent avoir fait tester leur vue quand 31% le prévoit, soit 75% de réponses positives (+11 points sur un an). Pour les contrôles, les ophtalmologistes restent les professionnels les plus consultés (73%). Les opticiens arrivent en seconde position avec 8%.

Enfin, seulement 17% des Français pensent à demander des conseils à leur opticien. Alors, prenez les devants !

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