Aujourd’hui, on estime à 36 millions le nombre de personnes atteintes de cécité dans le monde. Un nombre important qui pourrait même tripler en un peu plus de trente ans ! C’est la conclusion d’une étude de la revue scientifique britannique The Lancet Global Health qui estime que la population mondiale pourrait compter 114,6 millions d’aveugles en 2050.

Alors, pourquoi une telle accélération de ce phénomène à l’échelle mondiale ? Les chercheurs expliquent cette évolution par le vieillissement massif des habitants ainsi que par la croissance démographique généralement constatée dans les 188 pays concernés par l’étude.

Si l’on considère les déficiences visuelles, le nombre total de personnes atteintes s’élevait à 217 millions en 2015. La barrière des 588 millions pourrait être franchie en 2050. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie de « déficience visuelle » une acuité comprise entre 1/20 et 3,3/10. Les scientifiques soulignent que les populations ne sont pas exposés égalitairement face à ces problèmes. Les pays moins développés sont plus fragiles face à la prise en charge et les femmes représentent 56 % des personnes atteintes de déficience visuelle.

L’espoir des auteurs de l’enquête repose sur le progrès technologique ainsi qu’un meilleur accompagnement des malades (s’il existe déjà). Cela conduirait certainement à réduire ces projections inquiétantes. Dans notre secteur la prise de conscience est réelle. Une entreprise comme Essilor ne manque pas de rappeler que « 2,5 milliards de personnes n'ont pas la correction visuelle dont elles auraient besoin ». Jayanth Bhuvaraghan, directeur des missions du groupe français, avait déclaré : « Nos équipes, partout dans le monde, mettent en œuvre de nouvelles solutions pour servir les 2,5 milliards de personnes dont la vision n'est pas encore corrigée. »