On ne cesse de le répéter : les patients doivent retirer leurs lentilles avant de dormir afin de prévenir le risque d’infection oculaire.

Pour mettre en garde les porteurs, le Dr. Patrick Vollmer, ophtalmologiste de la Vita Eye Clinic à Shelby (Caroline du Nord) a récemment partagé des photos chocs d’un patient s’étant endormi sans enlever ses lentilles. Ces dernières montrent sa cornée après avoir été rongée par la bactérie à pseudomonas qui s'est déclarée au bout de 36 heures, selon nos informations. 

« La bactérie ronge la cornée du patient en l’espace de quelques jours, laissant dans son sillage une nécrose blanche (tissu mort). J’ai pu mettre cette patiente sous antibiotiques fortifiés 24 heures sur 24 et récemment sous stéroïdes pour réduire les cicatrices permanentes », explique le Dr. Patrick Vollmer.

Et de conclure : « je dors avec mes lentilles de contact tout le temps et je n' ai jamais eu de problème. Pourtant les risques l'emportent sur les avantages à chaque fois. Il faut quelques secondes pour enlever vos lentilles, mais une durée de vie potentielle de dommages irréversibles si vous choisissez de les laisser ». 

Pour rappel, d’après les chiffres des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le risque d’infection oculaire est multiplié par 8 lorsqu’on dort avec ses lentilles. Malgré cela, près d’un tiers des porteurs affirme avoir déjà dormi avec.