May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) de Montréal

May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) de Montréal

© crhmr

En raison de la pénurie mondiale de donneurs de tissus humains, de nombreux patients ne peuvent pas subir de greffe de cornée.

May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) de Montréal et d’autres scientifiques d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Océanie ont découvert une nouvelle alternative à la transplantation cornéenne. Les travaux ont été publiés dans la revue Science Advances.

La solution jugée « efficace et accessible » se nomme la LiQD Cornea. Cette dernière permet de traiter les perforations cornéennes sans avoir recours à la transplantation. Concrètement, la LiQD Cornea, hydrogel liquide synthétique, biocompatible et adhésif, se gélifie dans les tissus cornéens et favorise la régénération tissulaire.

« Jusqu'à présent, les cornées perforées des patients sur la liste d'attente étaient scellées avec une super colle de qualité médicale. Mais ce n'est qu'une solution à court terme car elle est souvent mal tolérée dans l'œil, ce qui rend la transplantation nécessaire », a fait savoir May Griffith.

Pour la scientifique, ce traitement peut aider les patients souffrant de perte de vision à ne pas devenir aveugles. « Permettre aux patients de conserver leur vue est ce qui motive nos actions en tant que chercheurs tous les jours de la semaine », conclut-elle