Voilà un cas rapporté qui pourrait bien se trouver multiplié. La triste histoire a été rapportée par la BCC : Helen Jeremy, une Galloise de 73 ans, a récemment perdu la vue. La raison : les injections oculaires qu’elle recevait tous les mois ont pris du retard à cause de l’épidémie de Covid-19.

Rendez-vous annulés et injections décalées

La retraitée vivant à Bridgend, au sud du pays, avait un glaucome et était atteinte de DMLA depuis 4 ans. Des pathologies contrôlées depuis lors par des injections mensuelles, qui lui donnaient la possibilité de continuer de pratiquer ses petits plaisirs de la vie : « conduire et jouer du piano ». Hors, entre confinement et priorisations du fait de la situation sanitaire, tous ses rendez-vous ont été annulés depuis, et les injections de ce fait décalées.

Et… « D’un coup, ma vue a pratiquement disparu », raconte la septuagénaire à la BBC. « Et au rendez-vous suivant, on m'a dit qu'il était inutile de me refaire des injections, car les dommages ont été causés à l'arrière de mon œil. »

Réactions multiples aux Pays de Galles

Le bureau de santé de l’Université de Cardiff and Vale s’est dit « désolé » de la situation, indiquant que « certaines pathologies oculaires peuvent malheureusement s'aggraver avec le temps, et ce malgré un traitement en cours ». Le gouvernement gallois a lui rappelé que les optométristes et les services de soins oculaires des hôpitaux restaient ouverts pour pratiquer les soins oculaires essentiels et urgents pendant la crise sanitaire.

Mais les réactions au Pays de Galles ont été multiples. L’association Rnib Cymru, pour les aveugles et déficients visuels, a dénoncé le « prix visuel » payé par les habitants du fait des mesures de restriction, et craint que la multiplication des retards de traitement entraîne des milliers de cas similaires à Helen Jeremy.

33 000 patients à risques dans le pays

Sur l’ensemble des patients atteints de pathologies oculaires dans le pays, la BBC estime que 33 000 ont vu leur traitement être décalé. Elle prend pour exemple les délais d’attente pour l’opération de la cataracte : en octobre 2019, 1 096 Gallois devaient attendre plus de 9 mois pour l’opération, contre 5 693 en octobre 2020. Un chiffre qui a donc explosé.