En 2017, nous vous faisions état des avancées de la start-up israélienne CorNeat Vision qui avait développé une cornée artificielle à base de nanotechnologie, dans le but de redonner la vue aux malvoyants souffrant de pathologies cornéenne. Trois années de R&D et d'essais se sont écoulées avant de réaliser la première greffe humaine.

Vue retrouvée immédiatement

En effet, CorNeat a annoncé que le premier homme à avoir bénéficié de cette cornée artificielle a recouvré la vue. Il s’agit d’un Israélien de 78 ans, Jamal Furani, qui avait progressivement perdu la vue du fait d’une maladie de la cornée et n’était pas parvenu à inverser la tendance.

Après quatre échecs de transplantations de donneurs, il a donc bénéficié de cette cornée artificielle, la CorNeat KPro. La chirurgie dure moins d’une heure et le temps de récupération est très rapide. Ainsi, à peine l’opération terminée que Jamal Furani a pu de nouveau reconnaître ses proches présents au centre médical de Rabin à Petah Tikva.

Un implant totalement artificiel

Si des greffes de cornées peuvent être réalisées, les dons restent rares. CorNeat Krpo ne nécessite pas le tissu d’un donneur, il s’agit d’une cornée totalement artificielle. Ce qui ne l’empêche pas d'être greffée. Rappelons qu’elle contient un noyau optique central, qui fait figure de partie optique de la prothèse. Il est entouré d'une jupe périphérique dont la structure en nanofibres fabriquée via une technique d’électrofilage réduit l'effet perturbateur de l'implant.

CorNeat insiste sur le fait que ce succès n’est qu’une première étape et que différentes études vont être lancées pour donner de plus larges indications sur cette cornée artificielle, en attente d’approbation dans de nombreux pays, comme en France et aux États-Unis.