La 74e Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'OMS, s’est tenue du 24 mai au 1er juin. Deux objectifs, concernant la santé visuelle et à réaliser d’ici 2030, ont été adoptés par les quelque 250 leaders de la santé présents* :

  1. Augmenter de 40% la couverture effective des erreurs de réfraction ;
  2. Augmenter de 30% la couverture effective de la chirurgie de la cataracte.

Peter Holland, directeur général de l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), a salué ces objectifs : « Il s'agit d'une étape importante pour la santé visuelle. Plus de 1,1 milliard de personnes vivent inutilement avec une mauvaise vision parce qu'elles n'ont pas accès à des services de soins oculaires de base comme une paire de lunettes ou une opération de la cataracte. Si rien n'est fait, ce chiffre passera à 1,8 milliard et la moitié de la population sera myope d'ici 2050. L'adoption, et la réalisation des objectifs, permettront d'éviter que cela ne se produise. »


* Étaient présents des ministres de la santé et responsables gouvernementaux, représentants de l'OMS, organisations de la société civile, universitaires, du secteur privé et experts en santé oculaire.