Redonner la vue à une personne, grâce à une cornée synthétique est désormais possible ! Acuité avait suivi dès 2017, les avancées de cette innovation médicale

Mais, c’est la première fois que cette opération a été réalisée en France. La cornée artificielle CorNeat Vision offre une acuité parfaite à un patient pratiquement aveugle de l’œil droit. Le professeur Vincent Daien, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Montpellier, a placé le 10 novembre la prothèse révolutionnaire israélienne.

Retrouver la vue pour profiter pleinement de la vie

Endommagée par une série d’inflammations (provoquées par un herpès), la cornée de Julien M, 38 ans a pu être remplacée. Grâce à cette opération, ce patient de la région bordelaise a retrouvé une vision parfaite de 10/10.

Les tissus entourant l’œil sont encore enflés et l’œil reste sensible à la lumière, mais Julien revit : « C’est comme retrouver son oxygène, après avoir été sous l’eau pendant des années. J’étais dans une impasse, arrivé au bout des thérapies existantes. Ma vision baisse depuis mes 23 ans et cela s’aggravait depuis un an. Je ne percevais plus que des lueurs, de manière floue. Le laser et les injections ne donnaient rien. Je souffrais de maux de tête et d’hypersensibilité à la lumière, m’empêchant de sortir. C’était devenu invivable ».

Julien a pu rentrer chez lui et est depuis, rigoureusement suivi par l’équipe ophtalmologique du CHU de Montpellier.

Une cornée biocompatible implantée avec succès

À l’issue des 3 heures d’intervention nécessaires à l’implantation de la cornée artificielle, le Pr Daien semblait optimiste : « Tout s’est très bien passé, avec des étapes délicates, compte tenu de la nouveauté du procédé. Nous aurons rapidement une idée très concrète du résultat. J’ai bon espoir que ce patient, qui ne pouvait plus voir, distingue les 5 doigts de sa main ».

La cornée CorNeat KPro (développée par la société israélienne CorNeat Vision) est encore en phase d’essais, mais, elle s’adapte parfaitement à l’œil, limitant les risques de rejet. Elle est fabriquée à partir d'un matériau biocompatible, qui imite la microstructure de la matrice extracellulaire humaine.

Une alternative à la greffe classique

La réussite de l’équipe du CHU de Montpellier pourrait redonner de l’espoir à de nombreuses autres personnes. « Nous n’avons pas de données épidémiologiques, mais les dommages de la cornée sont une cause majeure de cécité. Chaque année, 7 000 greffes sont réalisées en France, mais 20% des patients ne peuvent pas en bénéficier, car ils rejettent la greffe, ou parce que ce n’est pas possible. C’était le cas de Julien, à cause de la destruction des nerfs au niveau de sa cornée ».

Le dispositif médical pourrait offrir une alternative réelle au manque de dons de greffons cornéens. Pour l’instant, 4 autres patients ont bénéficié de l’implantation de cette nouvelle cornée artificielle dans le monde. Outre la France et Israël, les tests sont autorisés dans 2 centres au Canada et aux Pays-Bas. Il faudra un an pour voir si la procédure est sûre.