Ce pourrait être le slogan de Vuity, une formulation optimisée de pilocarpine HCL 1,25% (déjà utilisé contre le glaucome) pour le traitement thérapeutique de la presbytie. Vuity s'adapte rapidement au PH physiologique du film lacrymal, a indiqué son fabricant Allergan. Le collyre utilisé réduit la taille de la pupille, améliorant ainsi la vision de près et intermédiaire tout en maintenant la vision de loin.

Pour le moment disponible uniquement aux Etats-Unis, Vuity est prescrit par un ophtalmologiste ou un optométriste, à raison de 1 goutte par jour dans chaque œil. La solution agit dans un délai de 15 minutes et atteint son efficacité au bout d’une heure, pour une durée de 6 à 8 heures. Pour Allergan, ce traitement s'adresse principalement aux 40/55 ans. Cependant, le laboratoire met en garde contre l’utilisation des gouttes lors de la conduite de nuit et lors d’activités dans des conditions de faible luminosité.

Approuvé par la FDA en octobre 2021, Vuity a bénéficié de deux études cliniques pivots de phase 3, Gemini 1 et Gemini 2, auprès de 750 personnes qui ont évalué l'efficacité, l'innocuité de ce collyre pour le traitement de la presbytie. Aucun événement indésirable grave n'a été observé chez les participants traités dans l'une ou l'autre des études cliniques. Les conséquences indésirables les plus courantes (5 % des cas) se limitent à des maux de tête et des rougeurs oculaires.

Certes, cette solution pourrait intéresser certains presbytes. Mais elle s'avère insuffisante pour une correction pendant une journée complète. Par ailleurs, elle représente un coût mensuel élevé : actuellement, la solution est vendue au prix de 80 US $ pour 1 mois.