Au Moorfields Eye Hospital de Londres, un britannique d’une quarantaine d’années a reçu une prothèse oculaire conçue grâce à une imprimante 3D.

L’un des principaux avantages de ce procédé est de réduire les délais de conception de l’ordre de 50%. Cette innovation ne permet en revanche pas de s’affranchir de l’étape du moulage. Selon les informations que nous avons pu recueillir, l’optométriste essaye toujours la forme idéale qui est ensuite scannée puis reproduite en impression 3D grâce à l’imprimante Fit AG située en Allemagne. Le temps d’impression est inférieur à 2h.

« C’est le rêve ! », confie à Acuité, Philippe Gardon, opticien oculariste « Ce nouveau procédé c’est comme comparer à ses débuts la qualité d’une photo argentique avec celle d’un cliché numérique. Cette technique est sûrement l’avenir. On devrait gagner à terme en reproductibilité et réduire entre 2 et 3 fois le temps de réalisation. »

D’après des propos recueillis par le National Geographic auprès du responsable de la communication du Moorfields Eye Hospital, 0,1% de la population mondiale a besoin d’une prothèse oculaire. En France, entre 100 000 et 150 000 personnes seraient concernées.