Charlotte Gibert, orthoptiste en clinique et au CHU de Rouen et spécialisée en neurodéveloppement, teste dans son cabinet un nouveau procédé pour soigner la dyslexie chez les jeunes. En étroite collaboration avec une entreprise parisienne, SCALE-1 Portal, spécialiste de la réalité virtuelle, elle propose des exercices totalement inédits destinés aux jeunes dyslexiques.

Pour une immersion totale de ses patients, Charlotte Gibert utilise un mur de son cabinet comme écran, des lunettes 3D de cinéma et un capteur de mouvement identique à ceux utilisés sur les consoles de jeux vidéo.

Les patients travaillent sur des aires visuelles complexes, plus stimulantes qu’avec des exercices classiques. Par exemple, les enfants lisent un texte qui défile avec des variations de vitesse et de contraste. Dans un autre test, les jeunes voient des mots arriver vers eux et doivent sauter dans les « b », « d », « p » et « q » afin de les aider à les différencier.

En deux ans de pratique, l’orthoptiste a obtenu des résultats plus qu’encourageants. Les enfants ont une meilleure attention visuelle et une capacité de lecture plus élevée. Le brevet a été déposé et la commercialisation de la technologie est en cours.