Vous avez peut-être lu dans la presse généraliste des articles concernant les risques d'AVC de l'œil après avoir contracté le Covid 19. Nous sommes allés chercher les sources de cette étude* publiée par Jama Ophtalmology le 14 avril.

Elle a été réalisée sur un large panel de patients (plus de 400 000) et met en évidence le lien entre le covid 19 et le développement de deux pathologies oculaires vasculaires. Certes, mais les conséquences restent mesurées.

  • L'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR) : la pathologie se manifeste par une vision qui devient floue et peut entrainer la cécité. Elle doit être traitée le plus rapidement possible. D’après l’étude de Jama, 6 mois avant la contamination au covid, 2,31 personnes sur 1 million sont atteintes de OACR. Après contamination, on est passé à 3 personnes sur 1 million.

L’OACR peut provoquer un AVC de l’œil, obstruant la circulation sanguine, infligeant à l’œil des dommages en raison de la privation en nutriments et en oxygène des structures vitales telles que la rétine et le nerf optique. Un examen du fond d’œil est nécessaire pour diagnostiquer un AVC de l’œil causé par une occlusion de l’artère centrale de la rétine.

  • L'occlusion veineuse rétinienne (OVR). Elle est caractérisée par une baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil ou l’apparition de taches noires fixes dans le champ visuel. D’après l’étude de Jama, les OVR concernent 8,3 personnes sur 1 million avant contamination. Après contamination, ce taux monte à 12,2 personnes sur 1 million.

Les taux d'incidence les plus élevés de OACR et de OVR ont été observés 10 à 12 semaines et 6 à 8 semaines après le diagnostic de COVID-19.

tableau_1.png

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Une étude sur plus de 400 000 patients pendant 2 ans

Cette étude a été réalisée sur un total de 432 515 patients diagnostiqués avec une infection au covid 19. L'âge moyen était de 40,9 ans et 231 767 patients (53,6 %) étaient des femmes.

L’indice de masse corporelle, l’âge, le sexe, mais surtout le diabète, l’hypertension ou encore l’hyperlipidémie sont des facteurs déterminants dans le développement de ces maladies oculaires et sont des données intégrées dans l’étude.

Son principal intérêt est d’inviter les professionnels de la santé visuelle à prendre en compte les risques accrus d’OACR et d’OVR lors d’examens médicaux concernant des patients ayant contracté le covid 19.

visual-5028083.jpgLes chercheurs indiquent que le but de cette étude était d'explorer s'il y avait un changement de l'incidence des occlusions vasculaires rétiniennes après l'infection COVID-19. Car si les résultats suggèrent qu'il y a eu une augmentation de l'incidence des OVR après l'infection au COVID-19, ces événements restent rares, et en l'absence de contrôles randomisés, une relation de cause à effet ne peut être établie. D'autres études épidémiologiques à grande échelle sont justifiées pour mieux définir l'association entre les événements thromboemboliques rétiniens et l'infection au COVID-19.

 

* Cette étude de cohorte rétrospective a analysé des patients inscrits au Kaiser Permanente Southern California (KPSC), un organisme de soins intégrés, avec un diagnostic confirmé d'infection au COVID-19 entre le 20 janvier 2020 et le 31 mai 2021. Les patients ont été exclus s'ils avaient des antécédents d'occlusions artérielles rétiniennes (ORA) ou d'occlusions veineuses rétiniennes (OVR) plus de 6 mois avant leur diagnostic de covid 19.