Jusqu’à présent, les études réalisée sur les pertes auditives se fondaient sur de petits échantillons et sur des périodes courtes, et excluaient un bon nombre de caractéristiques sociales ou médicales. L’Inserm* a réalisé une étude sur près de 200 000 français étalée sur 7 ans, publiée dans la revue scientifique Jama Network.

Une population française sous-équipée

Entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2019, 186.460 Français volontaires âgés entre 18 et 75 ans ont été sélectionnés dans 21 centres de la CNAM. Les ratios incluent l’âge, le sexe, la situation socio-économique, l’origine géographique, et les caractéristiques médicales.

L’étude conclue les éléments suivants :

  • 24,8% du panel ont des pertes auditives
  • 4,3% du panel ont des pertes auditives handicapantes ; 36,8% d’entre eux sont équipés d’aides auditives
  • Les pertes auditives handicapantes augmentent considérablement avec l’âge : 0,3% des 18-25 ans sont concernés contre 23,3% chez les 71-75 ans.

tableau_1.png

tableau_2.png

 

Un âge avancé, un indice de masse corporelle élevé, une exposition prolongée aux nuisances sonores au travail, le diabète, les facteurs cardiaques et de comorbidité, le fait de fumer, la dépression, sont des caractéristiques qui augmentent les risques de perte auditive. À l’inverse, un cadre de travail calme, un niveau d’éducation élevé, des revenus élevés, le fait de vivre seul dans une zone urbaine, sont des facteurs qui diminuent le risque de perte auditive.

Le détail du protocole de l’étude est disponible dans le document PDF en haut de page.

Une couverture d’aides auditives en forte progression

L’étude de l’Inserm conclue qu’environ 3 000 individus sur les 186 000 du panel sont équipées d’aides auditives, soit 1,6%. Rapporté à la population nationale (65 millions), cela donne environ 1 040 000 personnes équipées en 2019.

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) affirme que 1,7 millions d’appareils auditifs ont été vendus en 2021, équipant ainsi 2,5% de la population, soit une augmentation de 70% du nombre de personnes équipées entre 2019 et fin 2021. La mise en place du 100% Santé a largement contribué à ce développement.

 

Un enjeu de santé mondial

La perte auditive concerne plus d’1,5 milliard de personne aujourd’hui. Les projections statistiques estiment qu’elle concernera 1 milliard d’individus supplémentaires en 2050. L’OMS évalue le coût financier de cet handicap à près de 1 000 milliards de dollars incluant les soins, les difficultés d’apprentissage, le manque de productivité et la dégradation des liens sociaux liés à une mauvaise audition.

 

* ainsi que l’Université Paris Cité, le Paris Cardiovascular Research Center, en collaboration avec l’AP-HP et l’hôpital Foch à Suresnes.