2 millions de Français sont touchés par la malvoyance (basse vision) qui correspond à une acuité visuelle inférieure à 3/10, même en portant des lunettes correctrices. Les patients concernés se trouvent souvent désemparés car ce handicap visuel s’accompagne d’une perte d’autonomie et parfois de problèmes psychologiques concourant au renforcement de leur isolement. Aujourd’hui, la prise en charge au niveau national est dispersée et insuffisante (11 centres basse vision en France).

L’ARS Île-de-France a donné son autorisation à l’hôpital des 15-20 à Paris pour l’ouverture d’une plateforme dans ses locaux mettant en commun plusieurs services assurant le suivi de ces patients en leur offrant un projet de vie et de soins personnalisé.

Un service pour les réunir tous

Son ouverture est prévue en 2023 (plutôt en fin d’année) au rez-de-chaussée et au 1er étage de la résidence Saint Louis, et disposera de 15 places de jour de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).

L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis sera composé de :

• Un guichet unique d’accueil et d’orientation des patients souffrant d’une déficience visuelle

• Un espace dédié à la fois aux soins, aux services sociaux et médico-sociaux

• Un lieu dédié à l’innovation et à la recherche

• Une plateforme de 800 m² sur le site de la Résidence Saint Louis 

Une orientation est possible vers un Samsah (services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) déficience visuelle, pour assurer un suivi à domicile.

Pour Sylvain Rivard, président de l’association Valentin Haüy, l’objectif est « de constituer un maillon sanitaire avec la prise en charge médicale, un maillon médico-social pour aider à faire valoir ses droits comme la carte d’invalidité et l’accès à des équipements spécialisés, mais aussi un maillon associatif pour échanger avec d’autres handicapés et avoir des activités culturelles et sportives ».

acteurs_institut_saint_louis.png

L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis est issu d’une collaboration entre l’hôpital des 15-20, l’association Valentin Haüy, l’Institut national des Jeunes Aveugles, le centre d’orientation pour les personnes malvoyantes (Cecom) soutenu par la fondation Optic 2000 et Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision.