Les solutions de téléconsultations ophtalmologiques sont de plus en plus nombreuses et prennent des formes diverses, que ce soit en supermarché avec Sym, en magasin d'optique chez Afflelou ou d'autres postes avancés en ophtalmologie

Un nouveau système a été inauguré cette semaine à Évreux, préfecture de l'Eure, en présence des pouvoirs publics (Région Normandie), au sein d'une Maison de santé. Cette télécabine, appelée Doctovue et développée par la société Eyeneed, a vocation à pallier le manque d’ophtalmologistes dans le secteur : l’agglomération d’Évreux, avec ses 110 000 habitants, n’en compte aujourd’hui que 6. Il faut parfois attendre jusqu’à 1 an pour obtenir un rendez-vous.

doctovue06.jpg

 

Doctovue est à la fois une télécabine et une plateforme numérique : elle permet un parcours en plusieurs étapes :

  1. Le patient prend rendez-vous sur Doctovue.fr pour réserver un créneau dans la télécabine.
  2. À son arrivée sur place, le patient est accueilli par un agent de la collectivité qui vérifie l’identité de la personne et facilite son installation.
  3. La cabine est pilotée à distance par un orthoptiste (de la région), salarié par Eyeneed. Un examen ophtalmologique complet* est réalisé, il dure entre 15 et 20 minutes, et il est totalement gratuit pour le patient. Les résultats de l'examen médical sont stockés sur un serveur sécurisé. 
  4. Le patient prend ensuite rendez-vous pour une téléconsultation avec un des trois ophtalmologistes partenaires (2 sont installés à Evreux, 1 à Rouen) depuis le site internet Doctovue. Le rendez-vous est garanti dans un délai de 8 jours. 
  5. Lors de la téléconsultation, effectuée en visio depuis un ordinateur ou un smartphone, l'ophtalmologiste a déjà toutes les données de l'examen de vue réalisé en télécabine. Après interprétation, il délivre une ordonnance ou demande une consultation physique si des pathologies sont détectées. 
  6. Le patient reçoit ses documents médicaux (feuille de soin, ordonnance) sur son espace sécurisé Doctovue. 

doctovue13.jpg

 

Un parcours de soin à distance réalisé dans un établissement public 

La télécabine, installée dans un établissement public de proximité, est un concentré de technologies, comme l’explique Julien Boscher, responsable de la Maison de santé :

« La cabine fait 3m2, elle est équipée de portes automatiques, d’un capteur de CO2 pour réguler la ventilation, d’un système de gestion de la température et de l’humidité, et elle est insonorisée. Elle est surtout optimisée pour accueillir le matériel nécessaire à toute une série d’examens*, à l’instar d’un cabinet d’ophtalmologie. La présence de la télécabine en Maison de santé et d’un agent assurent un accompagnement des patients qui rencontreraient des difficultés à utiliser les outils numériques et à prendre rendez-vous. Le parcours de soin s'inscrit dans un environnement global dédié à la prévention et à la médecine ».

 

Un gain de temps pour tout le monde ?

Benoît Sourdon, directeur général associé d’Eyeneed, liste les avantages de ce système : « L’objectif est avant tout d'alléger les temps d'attente pour les patients qui souhaitent obtenir un rendez-vous. De son côté, l’ophtalmologiste gagne un temps considérable car toutes les mesures ont été prises en amont : il peut ainsi traiter entre 10 et 15 patients par heure ».

La cabine a vocation à être installée dans des zones plus éloignées d’Évreux, pour les patients résidants à plus de 50km d’un ophtalmologiste. Eyeneed est en discussion avancée pour déployer dans l’Eure 6 ou 7 cabines.

 

*Examen binoculaire, réfraction objective subjective, imagerie du segment antérieur et postérieur, rétinographie, aberrométrie, tonométrie, topographie cornéenne et spéculaire, pachymétrie, examen de l’angle irido-cornéen, pupillométrie.

doctovue11.jpg