Un chirurgien-ophtalmologue spécialiste des opérations oculaires au laser, Francis Ferrari, propose depuis le début du mois d'avril de changer la couleur des yeux de ses patients à l'aide d'un tatouage circulaire de la cornée. Cette technique déjà ancienne était employée « par les romains et les égyptiens, pour cacher des cicatrices oculaires disgracieuses », explique-t-il. 

Pour y parvenir sans dépigmenter l'iris, le docteur utilise un laser femtoseconde qui produit « un tunnel circulaire dans la cornée dans lequel sera injecté le pigment ». « Toutes les couleurs sont possibles », affirme-t-il. Baptisée « kératopigmentation annulaire esthétique », cette opération a été réalisée pour la première fois le 5 décembre 2013 chez une patiente qui désirait changer la couleur de ses yeux bruns. D'après Francis Ferrari, « le résultat est bon et les yeux sont devenus verts. Quatre mois après l'opération, la patiente était très satisfaite et aucune complication n'est apparue depuis ». 

Cette nouvelle technique, qui se veut inoffensive, entre en concurrence avec deux autres opérations permettant de modifier la couleur des yeux, non sans risques. « L'avantage, souligne Francis Ferrari, est qu'il n'y a pas de pénétration dans l'oeil, ni l'utilisation de colorants, d'implants ou de lasers intervenant sur l'iris ». 

Reste que selon Damien Gatinel, chirurgien spécialisé dans les opérations de la cataracte interrogé par nos confrères de Sciences & Avenir, « la technique présentée par Francis Ferrari pourrait elle aussi provoquer une inflammation de l'oeil, voire un glaucome. De plus, il propose de changer la couleur de la cornée, et non de l'iris, ce qui pourrait donner un résultat peu satisfaisant, en regardant les yeux dans le détail... » 

Pour l'heure, le Dr. Francis Ferrari réalise cette opération au Centre d'Ophtalmologie Futura situé à Strasbourg.