La télévision n’a pas que de mauvais effets... Elle pourrait aussi aider à détecter plusieurs pathologies visuelles, comme par exemple le glaucome. En effet, la façon dont l'œil réagit lorsqu’on regarde le petit écran pourrait être un moyen facile de repérer des signes de la maladie, selon une étude publiée par des chercheurs de la City University London. Ces scientifiques ont notamment établi une cartographie oculaire de leurs sujets alors qu'ils regardaient un film.

A travers leur expérience, ils ont comparé un groupe de 32 personnes ayant une bonne santé visuelle et un autre de 44 personnes atteintes d'un glaucome. Ces participants ont regardé trois extraits de films pendant qu'un système étudiait leurs mouvements oculaires, notamment pour savoir où se posait leur regard. Les données ont alors pu être utilisées pour produire une cartographie oculaire qui peut servir dans le diagnostic du glaucome.

Selon le Professeur David Crabb, qui a dirigé l'expérience, ce sont des résultats préliminaires mais cela pourrait représenter une avancée énorme dans la détection de la maladie qui reste l'une des principales causes de cécité dans le monde et pour laquelle un diagnostic précose peut tout changer. Elle sera d'ailleurs l'un des enjeux de santé à l'avenir.