A 15 ans, elle crée une ONG pour sauver la vue des enfants

C'est l’histoire émouvante de Lillian Pravda, jeune américaine de 15 ans, qui malgré son jeune âge est déjà à la tête de « Vision from and for children », une ONG fondée afin d’offrir des soins ophtalmologiques aux enfants originaires des Etats-Unis. Cette adolescente, sauvée de la cécité à la suite de deux opérations chirurgicales, l’une à 9 semaines pour des problèmes de cataracte et l’autre à 5 ans pour strabisme congénital, a décidé de venir en aide aux plus démunis qui traversent la même épreuve que la sienne. Sa démarche a commencé par une distribution de livres et de peluches. « J’ai eu cette envie quand j’ai réalisé que de nombreux enfants étaient nerveux [à l'hôpital]. J’ai commencé en leur distribuant des jouets, pour soulager leurs esprits », a-t-elle déclaré dans le Wall Street Journal en janvier 2014.

Plus de 24 000 enfants ont déjà reçu des soins

Loin d’être rassasiée, Lillian Pravda se lance deux ans plus tard, à l’âge huit ans, dans un projet d’une tout autre envergure en créant « Vision from and for children ». Et, sa décision est mûrement réfléchie : « Plus je passais de temps à l'hôpital, plus je prenais conscience que tous les enfants qui nécessitaient des soins n’étaient pas assez fortunés pour y avoir accès », souligne-t-elle.
En voyant tout le chemin parcouru, cette lycéenne au sourire angélique peut être fière d’elle. Son association est venue en aide à plus de 24 000 enfants, notamment des patients d’Equateur, de République Dominicaine, d’Haïti, d’Ukraine et des Etats-Unis. En dépit de ses études, elle suit au quotidien le développement de son ONG en organisant des conférences et en recherchant de nouveaux patients. « Beaucoup de gens me demandent : « Mais comment arrives-tu à faire tout ça? », précise-t-elle avec le sourire avant de résumer : « On s’adapte, c’est une combinaison parfaite », conclut-elle. Chapeau bas jeune demoiselle !